Le métier d’archéologue

L’archéologie est une science humaine pluridisciplinaire. Elle nécessite des compétences multiples pour fouiller les sites archéologiques, mais aussi l’ensemble des vestiges mis au jour au cours des fouilles.

Glissez-vous dans la peau d’un archéologue et découvrez son métier passionnant.

Les étapes du métiers d’archéologue

Cet atelier a pour but de faire découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue et les nombreuses spécialités qui s’y rattachent.

La chronologie

Cet atelier vise à montrer comment les archéologues et historiens organisent les changements qui ont eu lieu dans les sociétés humaines, de l’apparition de l’espèce humaine jusqu’à nos jours.

Les origines de l’art : le relevé

Cet atelier permet de découvrir les premières représentations symboliques et artistiques réalisées au cour du paléolithique. Les participants sont invités à s’essayer à la méthode de relevé, utilisée par les archéologues pour étudier les vestiges découverts.

Les habitations nomades

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les différents types d’habitations découvertes sur certains sites archéologiques du paléolithiques récent.

Découverte de la préhistoire

La préhistoire est une très longue période à la fois fascinante et mystérieuse.
De l’apparition de nos premiers ancêtres nomades à l’émergence des premiers villages sédentaires, nos ateliers invitent les participants à découvrir les populations qui ont vécues au cours du paléolithique, du mésolithique et du néolithique.

La poterie

Cet atelier permet aux participants de s’initier au travail de la terre par la réalisation d’une poterie néolithique.

La parure

Cet atelier participatif consiste à fabriquer un élément de parure à l’aide de matières et d’outils utilisés au cours de la préhistoire.

La bourse en cuir

Cet atelier propose au public de s’initier aux techniques préhistoriques du travail du cuir par la réalisation d’une bourse en cuir.

Les origines de l’art : création

Cet atelier permet de tester des outils, des pigments et des techniques de représentation utilisées au cours de la préhistoire sur des blocs ou des parois créées à cet effet.

Modelage et gravure

Cet atelier permet de découvrir des techniques artistiques préhistoriques à travers la création de modelage et/ou de gravure sur argile.

La préhistoire dans le noir

Cet atelier, basé sur une approche sensorielle originale et atypique, vous fait découvrir, par le toucher, notre lointain passé.

Techniques anciennes de production du feu

Cet atelier invite les participants à découvrir les différentes techniques de production du feu à la préhistoire.

Tir au propulseur

Cet atelier invite les participants à tester le tir au propulseur sur cible, une technique de chasse encore utilisée dans différents endroits du monde.

Outils lithiques

Cet atelier démonstratif permet de découvrir les techniques de production et d’utilisation des outils en pierre.

La musique

Cet atelier permet de découvrir les sonorités musicales préhistoriques et apprendre les techniques de fabrication d’un instrument de musique.

Découverte des Gallo-romains

Période de transition entre les cultures gauloises et romaines, nos ateliers invitent les participants à découvrir les spécificités de chacune.
De la cuisine au champ de bataille, tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés.

Fabrication d’une fibule

Cet atelier permet de découvrir le rôle de la fibule dans l’habillement de l’Âge des métaux jusqu’à l’Antiquité. Au cours de l’atelier, les participants découvrent les matériaux et méthodes de fabrication d’une fibule en façonnant eux-mêmes une reproduction.

Découverte de la céramique

Cet atelier permet de découvrir les méthodes utilisées par les archéologues pour comprendre la manière dont étaient fabriqués les objets en céramique pour identifier leur fonction, leur décor et mettre en évidence les marques culturelles qu’ils peuvent porter.

Ludi gallo-romain

Cet atelier permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants mais aussi les adultes dans la Gaule romanisée.

La mosaïque

Cet atelier permet de découvrir l’art décoratif de la mosaïque : son utilité, ses techniques et sa symbolique.

Goûter au temps des Gaulois

Cet atelier permet de découvrir les habitudes alimentaires des Gaulois et invite les participants à reproduire des recettes gauloises avant de les déguster.

Scène de vie gauloise

En fonction de vos besoins, nous avons la possibilité de reproduire des scènes de la vie quotidienne gauloise dans votre structure.