A propos

L’ASSOCIATION ARKÉONAUTES A POUR BUT DE CONTRIBUER À UNE MEILLEURE DIFFUSION DES CONNAISSANCES ET DES MÉTHODES DE LA RECHERCHE EN ARCHÉOLOGIE.

Pour atteindre ces objectifs, l’association propose des activités dans la médiation archéologique sous la forme d’ateliers pédagogiques, d’événements sur mesure et de visites guidées à la demande.

DECOUVRIR NOS ACTIVITES

NOTRE HISTOIRE

En tant que professionnels de l’archéologie, l’équipe des Arkéonautes fait le constat que les structures de médiation en archéologie sont peu nombreuses. Or, la ville de Besançon est riche en patrimoine archéologique, dont les habitants sont fiers.

Ce fut le point de départ pour la création de l’association. Le projet participe à l’accesibilité à la culture, aux sciences et au patrimoine pour tous les publics (adultes, enfants, personnes en situation de handicap).

UNE GOUVERNANCE
COLLEGIALE

Notre association a fait le choix de fonctionner sur la base d’une gestion collégiale.

Ce sont les adhérents qui décident de la stratégie de l’association lors des assemblées générales.

Nos co-dirigeants s’occupent des affaires courantes, tandis que le CA s’assure que la stratégie soit respectée.

EN PHASE AVEC
NOTRE TERRITOIRE

Nous avons fait le choix de concentrer nos actions sur un territoire clairement identifié.

Nous proposons en priorité nos activités en archéologie aux structures et particuliers de l’agglomération du Grand Besançon.

Néanmoins, notre association peut être amenée à travailler avec les territoires voisins.

PARTENARIAT AVEC ARKEOMEDIA

Depuis 2007 l’association ArkéoMedia propose des actions de médiation en archéologie en Ile de France.

Sur la base de leur expérience avec des structures culturelles reconnues telle que le Louvre, l’INRAP et le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, ArkéoMedia a formé l’équipe des Arkéonautes. Le garant d’une rigueur scientifique et pédagogique !

Arkéonautes et ArkéoMedia collaborent au quotidien sur la création, le développement et l’animation des ateliers pédagogiqes proposés.